Remise des dessins d’enfants à Annie Jaffrennou
Il y a quelques jours, les directeurs des écoles de Guiclan et une déléguée des parents d’élèves de Penzé ont reçu des mains de la municipalité 2 masques : un de la CCPL et un confectionné par les bénévoles. Ils ont été distribués à chaque enfant scolarisé du CP au CM2.
Reconnaissants et admiratifs, les enfants de l’école du Sacré Cœur ont souhaité par leurs nombreux dessins et messages, honorer et remercier les bénévoles qui ont confectionné les masques guiclanais lors du 1er confinement.
C’est à Annie Jaffrennou, porteuse du projet que Valérie Cuiec, directrice de l’école du Sacré Cœur, a remis les magnifiques productions des enfants.
» Quoi de plus beau que la générosité, le bénévolat et la solidarité au sein d’une même commune ? «
La boite aux lettres du Père Noël (suite)
Mercredi les enfants du centre de loisirs ont reçu un message du Père Noël.
Les enfants de moins de 6 ans se sont rendus à la mairie l’après-midi, déposer leur lettre dans la boite aux lettres du père Noël.
Les enfants du Centre de Loisirs postent leurs lettres
Sondage concernant le projet « JUMELAGE »
Nous sommes très heureux du nombre de retours exprimés. En effet, nous sommes 69 personnes à avoir montré notre motivation, au travers de ce questionnaire. Les réponses au sondage ont été réalisées par le site internet, avec 34 retours, et 35 par la version papier.
Plus de la moitié des personnes (37) ont entre 31 et 49 ans, un tiers (24) ont entre 49 ans et plus, et enfin, une présence moins forte (8), des 18-30 ans.
L’une des plus grosses interrogations, au départ du projet, était de voir la volonté des gens de s’impliquer activement. Et là, 26 personnes, soit plus du tiers, ont répondu favorablement. Plus de la moitié a répondu « pourquoi pas », ce qui laisse entrevoir de belles perspectives.
Si l’on évoque les destinations linguistiques, 3 tendances semblent se dégager :
- Le Royaume-Uni
- Les pays Francophones
- Les pays Latins, comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal…
- Autres, notamment des villages montagnards en France.
Au total, plus de 30 pays ont été cités.
Dès que cela sera possible, en 2021, nous projetons de réunir les personnes ayant répondu au sondage. Nous envisagerons ensemble la prochaine étape : la création d’un groupe de travail pour mener la réflexion, une phase concrète nécessaire à la poursuite de cette aventure naissante.
D’ici là, toutes les autres personnes intéressées peuvent toujours se manifester auprès de la mairie, qui nous relaiera l’information.
Incivilités routières
De nombreux Guiclanais ont encore relaté des manquements en matière de respect de la signalisation routière.
Il s’agit du non respect des « stop » dans 2 secteurs particulièrement fréquentés par des enfants se rendant à l’école.
Ces lieux ont été identifiés comme dangereux à partir de 8h30 et aux alentours de 16h30, heures d’entrée et de sortie d’écoles.
D’autres secteurs sont sensibles également : à l’entrée et à la sortie de l’école du Sacré Coeur, RD 31, les stationnements sur le trottoir, la traversée du lotissement de la Métairie en empruntant le sens interdit et aussi en campagne à Kerjegu et à Pen Ar Hoat.
La gendarmerie a été avertie.
Réouverture de la bibliothèque
Après ce second confinement, la bibliothèque a ouvert ses portes samedi 5 décembre entre 10h et midi. Une trentaine de personnes ont apprécié de faire à nouveau leur choix de lecture.
La décoration a été effectuée par Claudie. Les livres sur le thème de Noël ont été mis en évidence dans le coin des enfants. Il existe beaucoup d’albums sur ce thème et aussi des documentaires pour faire soi-même des décorations de Noël, ou de la cuisine (bûches, foie gras, chocolat…).
Presque toutes les bénévoles reprennent les permanences. Les règles sont strictes : port du masque, lavage des mains avec du gel ou au lavabo avec du savon pour les plus petits car ils peuvent mettre du gel dans leurs yeux et seulement 3 personnes en même temps dans la bibliothèque sans compter les bénévoles.
De nombreux achats ont été effectués parmi les romans, les policiers, les documentaires, les biographies, les albums et les BD.
Les bénévoles, Martine et Yvette (à gauche)
Reprise du football pour les jeunes du Guiclan FC
Après plus d’un mois de confinement, la reprise du football pour nos petits jeunes a été effectuée.
En effet, depuis début décembre la pratique du foot est possible pour les jeunes.
Le premier entrainement s’est effectué sous la houlette de Gwendal Becam (accompagné de Stéphane Le Gall) mercredi après midi pour les U8-U9 et vendredi pour les U6-U7. Mais attention c’est sans contact ! Ils ne seront autorisés qu’à partir du 15 décembre si tout se passe bien d’ici là.
Mercredi également, les entrainements du Groupement des Jeunes du Horn ont repris avec Kevin Vaillant (U11 et U13).
Voit-on le bout du tunnel pour nos différents sports ? Oui, nous l’espérons ! Courage, d’autres reprises sportives sont prévues ces prochains jours et prochaines semaines…
Les jeunes U8/U9 et Gwendal Becam heureux de reprendre le football
Ventes de sapins de Noël à l’APE Jules Verne
L’APE Jules Verne a effectué sa traditionnelle vente de sapins de Noël vendredi soir à l’école.
De 15h00 à 19h00 les bénévoles de l’association se sont relayés pour distribuer, emballer et porter les sapins vendus par les enfants ces dernières semaines.
87 sapins provenant de la scierie Séach de Guiclan ont été vendus cette année.
Cette vente n’était pas comme les autres années. Malheureusement, COVID oblige, aucune animation parrallèle n’a été organisée.
Les parents ont tout de même répondu présents car l’APE n’a vendu que 3 sapins de moins que l’année dernière.
Rendez-vous l’année prochaine sous une meilleure étoile.
Les jeunes de l’école prêts à distribuer les sapins
Les premiers résultats du Confin’Sport
Après 2 semaine d’existence, une page avec les résultats a été créée. Vous y retrouvez les différents défis réalisés par les Guiclanais et Guiclanaises.
Bravo à eux pour leur courage. Ce n’est pas forcément facile de se faire filmer.
De nouvelles activités et de nouveaux défis sont en ligne depuis cette semaine également. N’hésitez pas à les parcourir et à les faire !
Envoyez vos réalisation à confinsport@gmail.com
A vos méninges !
Durant le mois de décembre, à la fin des « Actus de la semaine », 8 charades vous seront proposées (2 par semaine), afin de trouver le nom de 8 villages de notre commune. La solution vous sera communiquée la semaine suivante.
Trop facile, vous verrez, voici les 2 premières.
#1
Pour mon premier, il faut le faire pour avoir du son.
Mon second est le symbole chimique de l’Argon.
Mon troisième, mieux vaut ne pas s’y promener la nuit dans les quartiers malfammés.
Mon quatrième est le premier mot de l’ expression synonyme de « ce qui a de mieux ».
Mon tout est un village de Guiclan.
#2
Mon premier est une cessation des hostilités.
Mon second est un pronom personnel.
Mon troisième est une plante rustique à bulbes.
Mon tout est un village de Guiclan.