Projet d’aménagement paysager au bourg
Dans le cadre de l’embellissement du centre bourg, la commission Urbanisme et Travaux en agglomération a conduit le projet d’aménagement paysager aux abords du parking à l’arrière de la Mairie.
Né du constat qu’il fallait sécuriser le cheminement des piétons aux abords du parking, cet espace situé au cœur de Guiclan, et actuellement zone engazonnée, offrait un site idéal pour aménager un lieu de rencontre intergénérationnel.
Le plan projet est défini. La réalisation d’un estimatif intégrant la réalisation d’allées en béton balayé a été faite.
Un avis a été demandé à l’architecte des bâtiments de France. Le premier contact a été favorable. Une modification du kiosque a été demandée afin de lui donner une forme rectangulaire avec une toiture double pente. Cet élément a été intégré au projet.
Pour cet aménagement une demande de subvention au titre des amendes de police a été déposée le 31 juillet 2020. Elle concerne la mise en sécurité des circulations piétonnes autour des bâtiments municipaux. La subvention obtenue est de 16 176.75€.
Un dossier de demande de subvention DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) va être déposée d’ici la fin de l’année. Le taux de prise en charge se situe dans une fourchette de 20 à 50% du coût HT de l’opération (montant plafonné à 400 000€ par opération). Décision Mars 2021.
Un maître d’oeuvre sera sollicité pour la réalisation du dossier de consultation aux entreprises.
Un toit pour les ouvriers
La Municipalité de Guiclan met à disposition des ouvriers et autres, à partir du lundi 14 décembre, les petites salles du Triskell, afin de pouvoir prendre leur déjeuner au chaud.
Une permanence d’élus est mise en place, du lundi au vendredi entre 11h45 et 14h pour accueillir ces personnes dans le respect des règles sanitaires. L’entrée se fera à l’arrière du Triskell, en face du parking.
Des élus visitent nos équipements
Plusieurs groupes d’élus municipaux ont visité nos équipements ces dernières semaines.
Régulièrement, des communes se renseignent sur notre maison médicale et sa gestion particulière sous forme de SCIC. Samedi dernier, nous avons reçu des élus et des professionnels de PLOUESCAT, et, précédemment c’étaient ceux de AUGAN (56) par visioconférence.
Lundi dernier, c’est une délégation de PLOUDANIEL conduite par son maire Pierre GUIZIOU qui visitait pour la deuxième fois notre restaurant scolaire, après s’être intéressé à notre terrain multisports.
Mise en place des guirlandes de Noël
Deux employés de la STEPP de Lampaul-Guimiliau ont prêté main forte, avec leur nacelle, à notre équipe d’agents techniques pour l’installation des Guirlandes de Noël.
Quelques nouvelles du CCAS …
Lundi 7 décembre, l’ensemble des membres du CCAS s’est réuni afin de faire le bilan des dernières semaines et préparer les évènements à venir en cette fin d’année.
Tout d’abord, la collecte de jouets a été bien suivie par les familles guiclanaises qui se sont montrées très généreuses. Beaucoup de jouets ont été récoltés. Désormais la collecte est close, le CCAS fait toutefois toujours appel aux familles désireuses de bénéficier de ces jouets. N’hésitez pas à contacter la mairie ou Juliette LE ROUX pour plus d’informations. Une partie de ces jouets sera également proposée aux services, associations,… accueillant des enfants sur la commune.
La période de confinement a été également abordée, durant laquelle les personnes âgées vivant seules ont été contactées. Une forte solidarité a été soulignée, les personnes peuvent compter sur leur voisinage, leur famille ou encore sur les commerçants de la commune qui s’adaptent pour assurer des livraisons au domicile de ces personnes.
Le repas des Ainés, qui n’a pu avoir lieu en octobre dernier du fait de la crise sanitaire, sera reporté à une date ultérieure.
En ce qui concerne les évènements à venir, les membres du CCAS assureront prochainement la distribution des colis de Noël pour les plus de 80 ans, ainsi que la confection de sachets de bonbons pour les enfants des écoles.
A noter d’autre part que le don du sang aura lieu le mardi 29 décembre prochain à la salle du Triskell de GUICLAN, à partir de 8h30. Du fait de la crise sanitaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone au 02 98 44 50 77 ou sur le site de l’EFS, pour venir donner votre sang.
Voici le lien vers le site internet :
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste?=1&date=®ion=2&lieu=Guiclan
CONFINEMENT : c’est aussi pour les volailles !
La France repasse en alerte « élevée » face au risque d’introduction du virus de la grippe aviaire dans 45 départements traversés par les couloirs de migration dont le Finistère.
Des mesures préventives sont rendues obligatoires :
- Claustration ou protection des élevages de volailles ou les basses-cours par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux.
- Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes.
- Interdiction de rassemblement d’oiseaux (concours, foires ou expositions).
- Surveillance clinique quotidienne.
« La consommation de viande, de foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme »
A vos méninges !
#3
Mon premier est un mammifère carnivore.
Mon second est une conjonction de coordination.
Mon troisième est le nouveau single de Julien Doré.
Mon tout est un village de Guiclan.
#4
Mon premier signifie lieu habité en breton.
Mon second est fermé à Lille pour cause de covid.
Mon troisième est le néant.
Mon tout est un village de Guiclan.
Résultat des charades de la semaine dernière
#1
Pour mon premier, il faut le faire pour avoir du son.
L’âne
Mon second est le symbole chimique de l’Argon.
Ar
Mon troisième, mieux vaut ne pas s’y promener la nuit dans les quartiers malfammés.
Rue
Mon quatrième est le premier mot de l’ expression synonyme de « ce qui a de mieux ».
Nec (le nec plus ultra)
Mon tout est un village de Guiclan.
LANNARUNEC
#2
Mon premier est une cessation des hostilités.
Trêve
Mon second est un pronom personnel.
Il
Mon troisième est une plante rustique à bulbes.
Lys
Mon tout est un village de Guiclan.
TREVILIS