02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Ecole : Une soirée mémorable de Mystery au Triskell de Guiclan organisée par l’Apel du Sacré-Cœur

Samedi dernier, le Triskell de Guiclan a été le théâtre d’une soirée remplie de suspense et de mystère alors que l’Apel du Sacré-Cœur a organisé sa toute première Murder Party. Avec la participation enthousiaste de 57 personnes, réparties équitablement sur deux sessions, l’événement a captivé les esprits et a laissé une impression mémorable à tous ceux qui y ont pris part.

Les participants interrogés ont unanimement exprimé leur satisfaction à l’égard de la soirée. Ils ont salué l’ambiance immersive et conviviale qui régnait, soulignant qu’ils n’avaient pas vu le temps passer. Même si l’intrigue complexe n’était pas toujours évidente à décrypter, ils ont souligné combien ils s’étaient amusés. Les énigmes variées ont piqué leur curiosité, offrant une expérience engageante pour tous, qu’ils soient en famille ou entre amis.

L’Apel du Sacré-Cœur exprime sa gratitude envers Michaële et Christophe, les esprits créatifs derrière cette première édition à Guiclan. Leur dévouement et leur travail acharné ont contribué à faire de cet événement un succès retentissant. Un grand merci a également été adressé à tous les bénévoles dont l’implication a assuré le bon déroulement de la soirée. Leur dévouement et leur énergie ont été inestimables.

Les délices sucrés et salés ont ajouté une touche délicieuse à l’événement, et l’Apel tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué avec leurs délicieuses créations. Enfin, un remerciement spécial est adressé aux participants de l’enquête et de la buvette, qui ont ajouté une dimension dynamique à la soirée.

Cette première édition de la Murder Party organisée par l’Apel du Sacré-Cœur restera gravée dans les mémoires comme une soirée où mystère et divertissement se sont harmonieusement mêlés.

La prochaine manifestation de l’Apel, en partenariat avec la ferme du Combot, sera l’opération grillades qui aura lieu le 17 mai 2024. Les bons de commande seront très prochainement distribués aux parents qui ont déjà hâte de faire chauffer leur barbecue, profitant du grand soleil du moment pour savourer cet instant convivial en famille et entre amis.

Municipalité : Denise Derrien, notre Doyenne a fêté ses 100 ans

Le 2 mars dernier était une date toute particulière pour Denise notre doyenne, puisqu’elle a fêté ses 100 ans.

Afin de marquer cette occasion importante, ses fils Maurice et Michel, ses belles filles, sa petite fille, Robert Bodiguel maire de Guiclan, quelques élus et membres du CCAS se sont réunis autour d’elle chez son fils Michel.

Denise est native de Saint-Servais, ses parents Jean-Louis et Marie-Louise tenaient une petite exploitation agricole non loin du château de Brézal. Elle a grandi avec ses deux sœurs et se rendait, chaque jour, à l’école communale de Saint-Servais jusqu’à l’obtention de son certificat d’études. Elle reste ensuite aider ses parents à la ferme jusqu’à son mariage avec Albert Derrien, de GUICLAN, en 1950.

Ils s’installent alors à la ferme à Kergolvez. De son union, elle aura deux enfants Michel et Maurice. Aujourd’hui, elle a trois petits enfants et deux arrière-petits enfants.
Denise prend sa retraite en 1984. A ce jour, elle vit toujours dans sa maison à Kergolvez et garde la santé. Elle aime beaucoup lire des ouvrages en lien avec l’histoire bretonne et le patrimoine. Elle est bien entourée de sa famille et bénéficie du soutien des services d’aide et de portage à domicile, ainsi que des visites des infirmières libérales.

Ce week end du 16-17 mars a été pour elle, bien festif, puisqu’après le goûter, en présence des membres du CCAS, c’est avec sa famille au complet qu’elle a soufflé sa centième bougie. Nous lui souhaitons de garder la santé et de profiter encore de beaux moments auprès de ses proches. Nous nous sommes donnés rendez-vous en mars 2025 pour ses 101 ans !

Denise entourée de ses enfants, de sa petite fille et des membres du CCAS, dont Juliette Legal, adjointe

Denise entourée de Maurice et Michel, ses enfants

Denise entourée de ses enfants, de sa petite fille et des membres du CCAS et de Robert Bodiguel, maire

Association : le Club de l’Amitié de Guiclan organise la Finale départementale de dominos Générations Mouvement

Le mercredi 20 mars, le club de l’Amitié de Guiclan, présidé par Yves Kéruzec, a accueilli les participants à la finale départementale de dominos Générations-Mouvement. Au total, 200 personnes se sont confrontées les unes aux autres toute l’après midi.

Le classement est individuel et établi en fonction des scores obtenus lors des 4 rencontres de 12 mènes chacune.

A l’issue de chaque rencontre, ce sont 150 personnes qui se trouvent à la recherche de leur nouvelle table de jeu, d’un nouveau partenaire dont il ne possède que le numéro, et enfin de deux nouveaux adversaires. Ce qui représente un joyeux mouvement de foule dans la salle.

A partir de 9h du matin, l’équipe du club de l’amitié, remarquablement organisée, s’est retrouvée sur place afin de procéder à l’aménagement du Triskell et effectuer tous les préparatifs.

Dès 13h, les premiers compétiteurs sont arrivés. Ils venaient de différentes communes, principalement du Finistère Nord, telles que Ploudalmézeau, St Renan, Guilers… Mais le secteur de la Penzé était aussi bien représenté par Plounéour Ménez, Plougourvest… Guiclan, au delà de ses 9 qualifiés a dû palier, au dernier moment à l’absence de certains joueurs qualifiés. C’est ainsi que le club de l’Amitié a présenté une quinzaine d’adhérents.

Vers 16h, l’équipe de service s’est mobilisée pour servir à chacun un goûter très apprécié.

Enfin est arrivé le moment si attendu, après délibération des contrôleurs et gestionnaire du concours : le classement final et la remise des 30 prix par Robert Bodiguel, maire de Guiclan.

Ce fut une très belle journée, avec une organisation sans faille aussi bien pour le club de l’Amitié que pour la fédération 29 de “Générations Mouvements”. Il est toujours difficile de trouver des clubs acceptant une telle organisation : il faut disposer de la place suffisante et trouver le nombre de bénévoles nécessaire.

Le mercredi 27 mars se déroulera la journée continue du club.
Contact : 06 61 30 88 25

Des membres du club de l’Amitié ont également participé à ce concours, dont Yves Kéruzec, Président

200 personnes étaient présentes à ce concours départemental

De nombreuses bénévoles font le service, au top comme d’habitude. 

Les 3 premiers du classements avec Robert Bodiguel et les organisateurs

Activité commerciale : Création d’une nouvelle entreprise sur la commune : Vertiges et Scies

Une nouvelle société vient de se créer à Guiclan. Le siège est situé au 8, ld Kerlaviou. Sylvain Gouot, David Bouget et Marc Chéreau sont amis de longue date et ont décidé de créer leur propre entreprise d’élagage et d’abattage. Auparavant, ils travaillaient ensemble dans la même société, depuis de nombreuses années et ont décidé de devenir leurs propres patrons. Leur société « Vertiges et scies » a été enregistrée le 15 janvier 2024 au registre du commerce.

Ils interviennent chez les particuliers, pour les collectivités et également en sous-traitance pour d’autres entreprises qui auraient besoin de leur confier des travaux d’abattage ou d’élagage. Leur rayon d’action est d’environ 40 kms autour de Guiclan.

Vertige & Scie, 8, Kerlavion, Guiclan

Contact :
Tél. 07 89 68 47 80
Courriel : sarl.vertige.bzh@gmail.com

Sylvain Gouot, David Bouget et Marc Chéreau

Ecoles : opération “je plante un arbre”

Jeudi et vendredi, les Cm1/Cm2 de l’école Jules Verne et ceux de l’école du Sacré-Cœur sont allés planter des arbres sur une parcelle nommée « Le bois de la piste », près du terrain de foot.

Les classes étaient accompagnées par Gwénaëlle Quillevéré et Matthieu Polard, élus.

Cette opération, intitulée « Plante ton arbre » est mise en place en partenariat avec le conseil départemental.

Matthieu Polard a parlé du pourquoi de la dénomination de « la Piste » à cet endroit. Dans les années 1920-1930, il existait à cet endroit un vélodrome. Des courses de vélo y avaient lieu, avec des coureurs très réputés. Ce terrain appartenait à l’association « les francs tireurs de Roch-Toul » et a été rétrocédé à la commune lors de la dissolution de l’association. 

Plusieurs essences d’arbres ont été choisies par la municipalité : hêtre, charme, aulne, châtaignier et érable. 2400 arbres viennent d’y être plantés dont une centaine par les enfants des 2 écoles. Le coût total de cette plantation est de 7460€ dont 80% subventionnés par le département.

Ces plantations visent à :
• créer des puits de captation de CO2 ;
• favoriser la biodiversité ;
• améliorer la qualité de l’eau pour réduire la teneur en nitrate des cours d’eau

Une belle leçon d’écologie de terrain !

Commune : Prolifération du sanglier dans le Finistère, à Guiclan aussi !

Le nombre de sanglier ne cesse d’augmenter et de façon exponentielle dans le Finistère. Notre commune est aussi impactée avec des passages quotidiens d’animaux entrainant des dégâts aux cultures et un risque de collisions routières.

Le Finistère se distingue en faisant partie des 3 départements français, avec le Gard et le Lot, où les prélèvements de sanglier sont en hausse de plus de 20% par rapport à 2021-2022.

La prolifération du sanglier est multifactorielle. En premier lieu, les hivers et printemps doux entrainent peu de mortalité sur les portées de marcassins. Ensuite, les sangliers trouvent de quoi se nourrir en abondance avec beaucoup de glands, baies à l’automne et des cultures de céréales auxquelles ils s’attaquent. Aussi, notre biotope est propice à leur épanouissement avec des bois et vallées avec des fourrées denses, des zones peu fréquentées avec des ronciers. Tout ceci favorise une reproduction élevée de l’espèce avec des laies sexuellement matures plus jeunes, des portées plus nombreuses et plus fréquentes qui entrainent un accroissement des populations de 100 à 200% selon les années.

Enfin, la baisse du nombre de chasseurs et la diminution des zones de chasse compliquent sa régulation.

Chasse du sanglier en battue jusqu’au 31 mars

Fin juin 2023, les prélèvements avaient dépassé les 2 800 sangliers dans le Finistère (5 à Guiclan). Aujourd’hui, le chiffre de 3 540 sangliers (12 à Guiclan) est atteint et les densités de populations présentes ne laissent pas présager un printemps serein.

Il faut rappeler que ce sont les chasseurs qui financent les dégâts dûs aux sangliers. En 2023, 195 ha ont été indemnisés pour 301 222€. En 2013, ce chiffre était de 51 000€. Les prévisions de la fédération des chasseurs à l’horizon 2025 pour le Finistère sont pessimistes : les prélèvements devraient dépasser les 5 000 sangliers, l’indemnisation des dégâts dépasserait les 500 000€ mais le nombre de chasseurs continuera sa chute pour arriver à 7000 chasseurs (8 000 aujourd’hui dont 40 à Guiclan). Le problème est posé : les besoins en prélèvement augmentent d’un côté et la capacité à chasser et à financer diminue.

On peut se satisfaire de la bonne entente qui existe à Guiclan entre la société de chasse et les autres activités de la nature comme le groupe de marcheurs et de trotteurs par exemple avec un dialogue permanent qui permet un partage de la nature. De plus les chasseurs sont extrêmement vigilants aux règles de sécurité et aucun incident n’est à déplorer. Les chasseurs rencontrent parfois des réticences avec quelques propriétaires de terrains ou riverains. Il est nécessaire de trouver des solutions pour maintenir l’effort de régulation du sanglier. Le président, Jean-Yves Madec, est ouvert au dialogue, il peut prévenir les riverains qui le souhaitent du déroulement d’une battue proche de chez eux.

Aussi, passer le 31 mars, en cas de dégâts, le lieutenant de louveterie pourra déclencher des battues. Nommé par le préfet et assermenté, il n’est pas tenu d’avoir l’accord des propriétaires pour réguler les ESOD comme le sanglier (espèce susceptible d’occasionner des dégâts). Il est important de poursuivre l’effort de maitrise du sanglier par une chasse sécurisée afin d’anticiper les dégâts.

Prairies à La Lande

Prairies à La Lande

Parcelles de blé à Keryaouel

Parcelles de blé à Keryaouel

Ecole : Les grandes sections de l’école Jules Verne ont participé à une promenade mathématique

Les grandes sections de l’école Jules Verne ont participé à une promenade mathématique jeudi après-midi. Cela s’inscrit dans le projet départemental de la semaine des mathématiques.

Répartis en 3 équipes, les élèves ont observé et pris des photos des éléments répertoriés dans le carnet de promenade. Ils ont donc recherché des nombres, des collections, des figures géométriques…

Municipalité : ordre du jour du prochain conseil municipal du lundi 25 mars 19h

Evènements : Tous à vos agendas !

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : “communication@guiclan.bzh

 

 

MERCI DE RELAYER CE MESSAGE

Partager