02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Municipalité : résultat du concours de photos

Le concours de photos a réuni cette année moins de participants que l’an dernier. En effet, les nouveaux thèmes (mise en situation et évènement communal) demandaient sans doute plus de réflexions et plus de temps à y consacrer.
A noter que le prix du public a été remporté par Anne Kerbrat pour la photo « champ de chamallows ».

Merci à tous les participants et bravo aux photographes amateurs qui ont remporté des prix. Vous trouverez ci-dessous les photos primées et le classement des 72 photos.

Les participants de ce concours avec Sabrina Scouarnec et Jean Michel Croguennec, organisateurs

Les gagnants de ce concours avec Sabrina Scouarnec et Jean Michel Croguennec, organisateurs

Association : fin des cours “informatique” au club de l’Amitié

Bien qu’il reste encore un cours le mercredi 26 juin, la fin de l’année scolaire approche et ainsi s’achèvera la saison 2023-2024 des cours d’informatique au club de l’amitié de Guiclan.

Accueillis, une nouvelle fois, dans les locaux de l’école Jules Verne, les cours ont pu se dérouler dans de très bonnes conditions, ce qui a permis aux personnes ne possédant pas de PC portable d’utiliser les ordinateurs mis à disposition.

Quinze personnes ont suivi assidûment les exercices proposés par Maurice Milin et Michel Derrien avec l’aide d’Elisabeth Royer. Bien souvent, le contenu de ces cours s’est établi à la demande des participants.

Cette année, les sujets abordés étaient les suivants :

  • Explorateur de fichiers
  • Messagerie et recherche sur internet.
  • Création de comptes Ameli, Impôts, espace santé…
  • Photos

Le programme de la prochaine saison se composera, sensiblement, de la même manière, mais avec de nouveaux exercices permettant une nouvelle évolution de chaque participant.

L’arrivée de la fibre va considérablement améliorer la navigation pour tout le groupe sur internet.

Yves Kéruzec, président de l’association et Marie Christine Cornily, trésorière, ont remis un cadeau à Mr Ramonet, directeur de l’école, ainsi qu’aux trois animateurs.

Les cours reprendront au début octobre.

De nouvelles inscriptions sont déjà prévues.

Contact : 06 61 30 88 25

L’ADMR  en visite à notre Doyenne Denise Derrien

« L’ADMR du Haut-Léon a rendu visite à Denise DERRIEN à l’occasion de ses 100 ans, en la présence de ses fils Michel et Maurice DERRIEN.

Daniel HYRIEN, nouveau Président de l’association, n’aurait pas manqué cet événement, lui qui connaît bien la famille. Ce fut l’occasion de se remémorer quelques souvenirs. Il était accompagné de Marie Yvonne KERUZEC, administratrice, Caty PERON, Responsable de secteur et Morgane ESPRIT, Directrice.

Les auxiliaires de vie de l’ADMR accompagnent Denise DERRIEN depuis plusieurs années, principalement Karine, ainsi que les infirmières de Guiclan, lui permettant de bien vivre à son domicile. Entre famille et aidants professionnels, nul doute que Denise est bien accompagnée ! »

Denise Derrien entourée de ses 2 fils Maurice et Michel, de Daniel Hyrien, de Yvonne Kéruzec et de Caty Péron

Ecole : rencontre en visio des CM2 de l’école Jules Verne avec les 6è de Kerzourat

Les 27 Cm2 de l’école ont participé à une rencontre en visio avec une classe de 6ème du collège Kerzourat à Landivisiau, le lundi 17 juin.

Comme le titre du défi l’indique, le thème est le programme de maths du cycle 3 (Cm1/Cm2/6ème).

Les élèves ont retrouvé M. Marc Le Dez, professeur de maths au collège, qui leur a concocté un défi difficile. Il était basé sur la fin du programme de 6ème.

Nos écoliers ont bien travaillé et ont rivalisé avec les collégiens landivisiens.

Une troisième rencontre virtuelle qui prépare les jeunes Guiclanais à l’entrée au collège.

Un bel exemple de liaison Cm2/6ème qui a plu à tous les participants, écoliers comme collégiens.

À renouveler l’an prochain…

Association : si vous êtes intéressés par le handball

Nous organisons nos permanences de licences de hand à l’EBL, sur plusieurs dates en juin et juillet. Voir ci-dessous les dates.

Santé : la SCIC Guiclan Santé atteint son rythme de croisière

Fondée en 2016, suite au départ du médecin, la municipalité et un groupe de réflexion réfléchissent à la structure à mettre en place pour attirer des professionnels de santé. C’est une forme « coopérative » qui est retenue et présentée à la population. 240 personnes y souscrivent ainsi que la municipalité. 2 médecins et le cabinet infirmier sont intéressés. La commune met le terrain à disposition pour la construction du bâtiment. La région et le pays de Morlaix ont participé au montage des dossiers. Les financeurs extérieurs ont été l’Europe, le Conseil Départemental et la CCPL.

Depuis cette création, de nombreux professionnels ont rejoint la maison médicale : psychologue, ostéopathe, psychomotriciennes, kiné. La pharmacie a été construite également sous le couvert de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).

Ce début d’année 2024 est particulièrement prometteur. En effet, une orthophoniste, une sage femme, une médecin et un podologue doivent rejoindre prochainement l’équipe. Les locaux seront aménagés en conséquence, et la pharmacie également agrandie.

La maison médicale est gérée par un conseil d’administration formé de bénévoles.

L’assemblée générale aura lieu jeudi prochain 27 juin à 20h au Triskell. Si vous êtes intéressés par l’adhésion à la scic Guiclan Santé ou si vous souhaitez en connaitre d’avantage sur cette structure, vous êtes cordialement invités à cette réunion.

Commémoration : le 3 juillet à 11h au port de Henvic

Le mercredi 3 juillet prochain, à 11h à Henvic, au pied du Pont de la Corde, à la stèle Jacques Guéguen, à l’invitation de la commune, et à l’initiative de la Fondation de la France Libre, avec le concours de l’Institut Français de la Mer et du Musée Maritime de Carantec, une plaque va être dévoilée rappelant le départ pour l’Angleterre le 3 juillet 1940 d’un groupe de jeunes gens en majorité originaires de la Région.

En effet ce jour-là, 32 jeunes civils quittent le Pont de la Corde à bord du « Pourquoi Pas » commandé par Jacques Gueguen, assisté de son fils et de son neveu, tous trois natifs et demeurant à Henvic.

Ils arriveront à Falmouth le 5 juillet suivant.

Tous s’engageront dans les différentes composantes des forces françaises libres naissantes (Armée de terre, de l’air, de mer).

Quatre d’entre d’eux, Mathurin Abjean, Michel Le Saout, François Quéguiner, Joseph Tous, mourront pour la France avant la libération.

Tous s’inscrivent dans ces 55 000 français libres qui n’ont jamais posé les armes.

Animations : proposées par la commission patrimoine du Léon

Un nombre important de visites…sont proposées par la commission patrimoine de Léon

Voir le détail des animations

 

 

A venir sur la commune ou à proximité

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : “communication@guiclan.bzh

 

 

MERCI DE RELAYER CE MESSAGE

Partager