Entretien des chemins : 17 bénévoles ont nettoyé et amélioré les circuits de randonnées
Samedi 26 octobre , nous étions 17 bénévoles pour la dernière matinée de nettoyage de l’année. Une équipe a posé des caillebotis béton après le pont de Kernabat, une seconde a nettoyé les ponts de Kernabat et Kerdraon. Plusieurs autres chemins ont été nettoyés par le reste de l’équipe. La matinée s’est terminée par un pot de l’amitié .
Jeunesse : Petit bilan des vacances au centre de loisirs.
Deux semaines viennent de s’écouler au centre de loisirs et elles furent riches en activités.
La première semaine était consacrée aux couleurs avec des journées à thème : rouge, bleu, rose ou jaune, tous ont arboré, dans leurs tenues vestimentaires, la couleur du jour et pour cela nous disons un grand merci aux parents d’avoir joué le jeu !
Le vendredi était la journée arc-en-ciel et consacrée aux grands jeux pour les trois groupes. Le temps fort de la semaine a été la journée consacrée à la magie. Gil de Gil’Organitou a fait un petit spectacle pour nos maternelles et deux stages d’initiation pour nos plus grands. Nous avons même convié les Juniors de Anim Jeunesse à se joindre à nous pour leur plus grand plaisir. La journée s’est clôturée par un spectacle pour tous qui les a bien fait rigoler.
La deuxième semaine était sur le thème de la fête foraine. Les deux premiers jours étaient consacrés à la préparation de la décoration. Mercredi 30 était le jour de la sortie. Nos Oursons et nos Ecureuils sont allés à « Défoul’Parc » à Plourin les Morlaix et nos Renards sont allés au bowling « le Corsaire » à Saint Martin des Champs. Beaucoup d’amusement pour tous ce jour là.
Jeudi 31 était jour de fête car était enfin venu le moment de la fête foraine. Casse boîte, tir au pistolet, photos dans des décors rigolos, pêche au canards, tir aux fléchettes, tir aux buts sans oublier le stand de restauration avec les gaufres, les roses des sables, les cookies et la barbe à papa. Tout était réuni pour passer une bonne après-midi et les enfants ont beaucoup apprécié.
Lundi, on reprend notre rythme d’école et on retrouve les enfants mercredi 6 novembre pour débuter de nouvelles activités. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, on vous raconte nos aventures plus en détail !
Jeunesse : Retour sur les vacances d’automne à l’animation jeunesse
Deux semaines de vacances de folie s’achèvent à l’animation jeunesse !
Au début de ces vacances, un programme varié attendait les jeunes afin de plaire au plus grand nombre. Chaque groupe a donc pu profiter d’activités sportives, notamment des tournois de foot/hand très attendus ainsi qu’un trail énigmes pour les ados sur les chemins guiclanais.
Quelques activités manuelles ont également eu lieu durant ces vacances dont un concours du dessin le plus effrayant (on vous met en photos les dessins gagnants). Les jeunes se sont également divertis sur plusieurs activités de groupe (loto, loup garou, cache-cache déguisé, cuisine…).
Plusieurs temps forts ont aussi rythmé ces vacances : la première semaine, les ados ont profité d’une soirée/sortie murder party au château de Kerjean. Ensuite, c’était au tour des passerelles de profiter d’une journée inter-structure CCPL intitulée Fun Challenge où les jeunes des différentes structures jeunesses s’affrontent sur des défis.
Troisième temps fort de la semaine : la journée sorties ! Les juniors et passerelles ont pris le car, direction Quimper, où ils ont été découvrir l’espace multi activités de La Playce où ils ont pu s’amuser au bowling et s’initier à la réalité virtuelle. Pour les ados, destination Brest en démarrant par une matinée shopping suivie d’une séance à Sensas (activité originale autour des 5 sens).
La seconde semaine a été marquée par la soirée ciné-pizza des juniors et passerelles. Puis les vacances se sont clôturées le jeudi 31 octobre par une Halloween party où les enfants se sont défiés autour de différents jeux préparés par les animateurs.
Ecoles : succès le la fête d’Halloween organisée par l’APEL du Sacré-Coeur
Ce samedi 26 octobre, l’APEL de l’école du Sacré-Cœur a transformé le Triskell en un véritable décor de L’étrange Noël de Monsieur Jack 👻 ! Sous un soleil éclatant, environ 250 âmes enchantées – un record sur lequel organisateurs et forces de l’ordre s’accordent pour une fois ! – ont plongé dans une ambiance où frissons et éclats de rire étaient à l’honneur ☀️.
.
Tel un rassemblement de petits Jack Skellington en herbe, les enfants ont plongé dans les ateliers créatifs : découpage, collage, bricolage 🎨… chacun est reparti avec des créations aussi horriblement adorables que celles de la ville d’Halloween ! Merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation et à la bonne tenue de ses différents ateliers. Mention spéciale à Mickaële pour ses nombreux coups de ciseaux et à Lizzie, ancienne élève de l’école, qui est revenue nous prêter main forte pour cette manifestation.
Au stand maquillage, les bénévoles n’ont pas chômé, transformant des dizaines de visages en créatures dignes de Sally, Oogie Boogie, et des fantômes d’Halloween ! Au passage, merci à Wendy, également ancienne élève de l’école, d’être revenue jouer les maquilleuses 🎭💀.
À la buvette, c’était « What’s This? » en continu (la playlist était tenue par quelqu’un qui avait de bons goûts musicaux 😉 ), grâce aux délicieux gâteaux préparés par des parents et enfants aux talents dignes d’un concours de pâtisserie 🎂💕. Cette semaine, chaque gâteau sera en lice pour gagner le plus de “j’aime” sur la page Facebook de l’école, et le pâtissier du gâteau élu repartira avec un cadeau bien mérité 🎁✨. Et un grand merci à nos crêpières pour leurs crêpes, qui ont aussi régalé petits et grands !
Un immense merci à nos conteuses de la journée, dont notre directrice qui est revenue de ses vacances spécialement pour l’occasion, d’avoir envoûté les enfants avec des histoires semblant venir tout droit du monde fantastique de Jack. Sans oublier Laëtitia, alias le “Fantôme de l’Opéra”, qui a mené les sessions de loup-garou d’une main de maître 🎩👻.
Bravo à tous les bénévoles, parents et enfants qui ont contribué à faire de cette Récré Halloween 2024 une fête inoubliable, digne du monde d’Halloween ! 🎉
À l’année prochaine pour encore plus de magie, de frissons et de souvenirs enchantés ! 🎉
Municipalité : Stationnement gênant devant les écoles
Rappel sur le stationnement aux abords des écoles !
Adoptez les bons gestes pour déposer vos enfants à l’école en toute sécurité !
La Municipalité rappelle qu’il est nécessaire pour les parents qui déposent leurs enfants à l’école de respecter certaines règles de bonne conduite, à savoir :
➡ Ne pas stationner sur un trottoir ⛔️
➡ Ne pas stationner son véhicule de manière anarchique ❌
Un véhicule mal garé peut être dangereux pour la circulation et pour les enfants qui vont devoir se faufiler entre les véhicules !
Un stationnement gênant peut être verbalisé !
Des parkings sont prévus aux alentours des écoles, alors utilisez-les !
Bibliothèque : Un atelier d’écriture à Guiclan ?
Constitué d’un petit groupe de personnes et animé avec bienveillance par une écrivaine qui vous donne les outils pour trouver les mots, l’atelier d’écriture créative est accessible à tous. Débutants, curieux, bavards, hésitants…vous êtes les bienvenus !
Participer à un atelier d’écriture créative, c’est faire appel à votre imagination, à votre vécu, votre ressenti. Sans enjeux, vous écrivez pour le plaisir, échangez avec les autres participants et exprimez votre créativité. A partir de jeux d’écriture, d’un extrait de texte, d’une citation, ou encore d’une image ou d’un son, vous laissez libre cours à votre imaginaire, stimulez votre mémoire, témoignez de votre expérience, jouez avec les mots…
En Bref :
1. La séance s’ouvre sur de petits jeux d’échauffement pour éveiller l’inspiration
2. S’ensuit le moment d’écrire à l’aide de supports variés
3. Chacun est invité à lire son texte (seulement s’il le souhaite!)
Durée : 1h30 à 2h.
Contact : Sabrina.scouarnec@guiclan.bzh
Alerte cambriolages : message de la gendarmerie
Municipalité : CONCOURS DE PHOTOS : Tous à vos objectifs pour celui de 2024-2025
Pour la 5è année consécutive, la Municipalité organise un concours de photos, ouvert à la population de Guiclan. Ce concours sera, comme les années précédentes, doté de 1000€ de prix. Les photos devront être prises entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025.
3 thèmes seront abordés :
– Photo insolite ou mise en situation humoristique
– Photo prise lors d’un évènement (fête, loto, kermesse…) passé dans la période sur la commune
– Photo « dans ton assiette »
2 photos par thème et par personne avec catégorie enfants et adultes, soit 6 photos au maximum par personne.
Le règlement sera prochainement sur le site de la commune.
Alors, à vos objectifs, on compte sur vos nombreux clichés !
Economie : Steven Taccoën : Terrassements, aménagements et entretien de jardin
J’habite au bourg de Guiclan. J’effectue des petits terrassements pour faire des allées, de la pose de clôture, du pavage et du dallage, de l’entretien de jardin, de l’inspection de réseaux quand des canalisations sont bouchées, du drainage extérieur pour des problèmes de remontée d’eau dans les maisons. Mon principe : un besoin, un service.
J’aime bien établir une relation de confiance et être à l’écoute de mes clients. Je préfère effectuer des petits chantiers afin d’ être plus disponible pour mes clients.
Contact 07 83 95 29 56
hj.amenagements@gmail.com
Maison médicale : installation prochaine d’une diététicienne nutritionniste
Une nouvelle professionnelle à la maison médicale.
Madame Ophélie LAURENT, diététicienne nutritionniste souhaite s’installer courant Février 2025 dans notre maison médicale.
D’ores et déjà vous pouvez la contacter au 07 59 63 98 82.
Elle propose des animations d’ateliers, des consultations à distance et à domicile.
Conférence sur les relations parents-enfants : mardi 19 novembre 20h espace culturel de Plouvorn – gratuit
A venir sur la commune ou à proximité
Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,
vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions
n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.
Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh«