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Municipalité : réunion du Conseil Municipal avec, en préambule, une information sur le PADD

Le PADD du PLUIH de l’intercommunalité CCPL a été débattu lors du dernier conseil municipal.

Les élus de la communauté des communes de Landivisiau ont décidé début 2022 d’élaborer un plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local d’habitat (PLUI-H) qui remplacera le PLU de la commune.

L’objectif est qu’il soit applicable au cours du dernier trimestre 2026.

La présentation du PADD (projet d’aménagement et de développement durable) a été faite par Marie-Claire HENAFF, vice présidente en charge de ce dossier et Yann LUCAS technicien responsable du service urbanisme à la CCPL.

Le PADD doit définir:
Les orientations générales des politiques en matière :
– d’aménagement
– d’équipement
– d’urbanisme
– de paysage
– de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers
– de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques

Les orientations générales concernant :
– l’habitat
– les transports et les déplacements
– les réseaux d’énergie
– le développement des énergies renouvelables
– le développement des communications numériques
– l’équipement commercial
– le développement économique
– les loisirs

Le projet d’aménagement et de développement durables fixe également des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain. Il ne peut prévoir l’ouverture à l’urbanisation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers que s’il est justifié, au moyen d’une étude de densification des zones déjà urbanisées, que la capacité d’aménager et de construire est déjà mobilisée dans les espaces urbanisés.

Le PLUI tient lieu également de programme local de l’habitat, il doit indiquer :
– les principes retenus pour permettre, dans le respect des objectifs de mixité sociale dans l’habitat, une offre suffisante, diversifiée et équilibrée des différents types de logements.
– Les principes retenus pour répondre aux besoins et à ceux des personnes mal logées, défavorisées ou présentant des difficultés particulières.
– Les axes principaux susceptibles de guider les politiques d’attribution des logements locatifs sociaux.
– Les principaux axes d’une politique d’adaptation de l’habitat en faveur des personnes âgées et handicapées
– Les principaux axes d’une stratégie foncière en faveur du développement de l’offre de logement dans le respect des objectifs de lutte contre l’étalement urbain définis par le SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Pays de Morlaix.

Ces orientations générales ont été travaillées par les membres du comité de pilotage où chaque commune membre de la CCPL est représentée.

Marie-Claire Hénaff et Yann Lucas sont intervenus pour expliquer le PADD 

Municipalité : Travaux dans l’ancienne école rue du 19 Mars 1962

Depuis l’ouverture de l’école Jules Verne, le bâtiment était affecté à diverses associations : Les Petits Choux, l’Animation Jeunesse, les Artistes de la Penzé et Krog Mad, pour y stocker ses costumes.

Depuis quelques mois nous avons constaté l’apparition de la mérule.

Après le déménagement des associations sur d’autres sites, les travaux de traitement ont été entrepris. Le chantier est réalisé par l’entreprise Santé Bois.

Une réflexion est menée au conseil municipal pour son usage après le traitement de la mérule.

La mérule a sévi dans les locaux de l’ancienne école publique

Association : les 50 ans du club de l’Amitié, une superbe fête très bien animée

L’Assemblée Générale annuelle du club de l’Amitié s’est tenue vendredi 22 novembre dans la salle du Triskell à Guiclan en présence de 140 anciens ou nouveaux adhérents.

Il s’agissait de valider les rapports d’activité, financier et d’orientation.

Le président de l’association, Yves Kéruzec, a tout d’abord proposé un moment de recueillement en mémoire des personnes disparues.

Puis, il a remercié les personnes présentes telles que :

  • Robert Bodiguel, Maire de Guiclan et Jean Michel Croguennec, Premier adjoint.
  • Les responsables de Générations Mouvement : Marie Pierre Coadic, présidente de la fédération départementale du Finistère, Jean Michel Floch, trésorier et responsable du secteur de la Penzé et Jean François le Duc, administrateur.
  • Les représentants Groupama :Valérie Boustouler, présidente de la caisse locale de LANDIVISIAU et Jean Pierre Mear, administrateur.
  • Daniel Autret, directeur de l’agence du Crédit Agricole de Landivisiau

Les assesseurs pour l’élection au Conseil d’Administration étaient : Jean Louis Miossec et Yves Tanguy. Annie Jaffrennou, la secrétaire de séance.

Ont été réélues : Catherine Gallouédec et Maurice Milin. Christine Tréguer et Françoise Vetet ont été élues au conseil d’Administration.

Yves Kéruzec a ensuite donné la parole à Maurice Milin pour la présentation du rapport d’activités.

Rapport d’activités
Avec ses 7 sections (Pétanque, Dominos, Belote, 2 sections de couture, Marche-Promenade, Informatique), le club de l’Amitié de Guiclan compte 170 adhésions. La pyramide des âges présente une suprématie de femmes : 120 pour 50 hommes. La différence d’âge entre la plus jeune et la plus âgée est de 60 ans.

Activités durant l’année 2024
Le club a organisé des sorties à la journée :

  • Le 3 mai : La cité de la voile Eric Tabarly à Lorient et le Haras d’Hennebont.
  • Le 4 octobre : La famille Guerzaille à St Caradec.
  • le 27 mars : Une journée continue, au cours de laquelle ont été organisés différents jeux et un repas très convivial.

Le club de l’Amitié de Guiclan a aussi participé aux différents interclubs du secteur et organisé des rencontres de belote, dominos et pétanque.

A noter : l’organisation de la finale départementale de dominos avec 200 participants de tout le Finistère.

Téléthon
Cette année, Carantec est chargé d’organiser les animations du téléthon. Ainsi, le tournoi de dominos est prévu le vendredi 29 novembre à 14h au foyer pour tous de Carantec.

Projet pour 2025
En 2025, le club a pour projet de programmer 2 sorties à la journée : en avril et en septembre ainsi que 2 journées continues.

Il est aussi prévu d’organiser des rassemblements à propos du code de la route et des premiers secours.

Cinquantenaire du club
Le club a été créé le 10 décembre 1974 sous le nom de foyer des anciens de Guiclan. Dix présidents se sont succédés au cours de ces années. En 2008, il a pris le nom de Club de l’Amitié et Yves Kéruzec en est le président depuis 2019.

Rapport financier

Marie Christine Cornily a ensuite présenté le bilan financier.

Ces différents rapports ont été approuvés par l’assemblée.

Prises de parole
Marie Pierre Coadic et Jean Michel Floch ont présenté les différentes activités de la fédération Générations Mouvement du Finistère tout en félicitant le dynamisme affiché au club de l’Amitié de Guiclan.

Valérie Boustouler a souligné la bonne coopération existante entre le club et Groupama.

Daniel Autret a rappelé le soutien et la présence du Crédit agricole auprès du club et ses adhérents.

Monsieur le Maire a, ensuite, conclu cette assemblée en énonçant les travaux en cours dans la commune.

Puis ce fut l’heure du repas servi par le traiteur Quiviger de Plounévez Lochrist. Annie Jaffrennou était chargée de l’animation où ont dominé convivialité, humour et surprises.

Il est rappelé que l’adhésion au club de l’Amitié n’est soumise à aucune limite d’âge.

Contact : 06 61 30 88 25

Les pompiers informent sur les risques liés au monoxyde de carbone :

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) a lancé une campagne de sensibilisation de la population sur les risques liés au monoxyde de carbone.

Invisible et inodore, le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement dangereux. Cette campagne vise à informer le public sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans l’habitat.

Elle met aussi l’accent sur le volet préventif qui reste un moyen efficace de réduire les risques liés à ce type d’accident domestique.

Téléthon : voici le programme !

Bien-être : « l’Ecrin des sens » communique

En cette première année, l’écrin des Sens vous invite à découvrir les secrets d’une forêt mystérieuse & enchantée.

Une carte des soins magiques, des trousses enchantées vous attendent pour vous dévoiler tous leurs secrets.

Ouverture de votre institut les dimanches de Noël :

Je vous accueille, dimanche 15 et dimanche 22 décembre de 10h à 16h.
06 65 25 71 44 – 7 Kergoat 29410 Guiclan

Associations : le tennis club des 2 rives organise son 2è « blackminton »

Une envie de sortir des sentiers battus ? Alors cette soirée « Blackminton » est faite pour vous. On enfile un T-Shirt blanc ou fluo ou même un déguisement coloré, on chausse ses meilleures chaussures à lacets blancs ou fluo et on passe au maquillage (fourni) !
Puis on débarque dans une salle plongée dans le noir, enfin presque, les néons UV s’allument, la musique se met en route et les matchs de doubles (mixtes ou non) commencent.
Pas besoin d’être un pro du badminton, cette session est ouverte à tous et toutes dès 15 ans.
Inscriptions obligatoires.
Tarif: 10 € par personnes.

Buvette et petite restauration sur place.
Plus d’informations et inscriptions sur le site facebook du club, par mail tc2rives@gmail.com ou au 06.63.58.20.51.

Maison médicale : installation prochaine d’une diététicienne nutritionniste

Une nouvelle professionnelle à la maison médicale.
Madame Ophélie LAURENT, diététicienne nutritionniste souhaite s’installer courant Février 2025 dans notre maison médicale.

D’ores et déjà vous pouvez la contacter au 07 59 63 98 82.
Elle propose des animations d’ateliers, des consultations à distance et à domicile.

Municipalité : don du sang programmé le matin du 6 décembre

A venir sur la commune ou à proximité

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh« 

 

 

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