Municipalité : Madeleine Nicol, bien connue de tous les Guiclanais, nous a quittés
Madeleine Nicol, figure bien connue de la commune de Guiclan vient de décéder le 7 avril au matin. Elle est née le 5 janvier 1944 à Irvillac et est arrivée à Guiclan en 1962.
Pendant 10 ans, elle fut institutrice à l’école privée, dans l’ancien presbytère.
Elle était très attentionnée auprès des enfants. Puis, de 1972 à 1996, elle a tenu la boulangerie de Guiclan avec Jean, son mari. En 1976, le couple a ouvert une autre boulangerie à Saint-Thégonnec. Elle a, durant ces années, fait la livraison de pain en campagne sur ces 2 communes. Elle a 2 enfants, 4 petits-enfants et 4 arrières-petits-enfants.
Elle s’est très vite intégrée et a pris des responsabilités au niveau de la Paroisse dans l’équipe liturgique : animation de messes, référente pour baptêmes et mariages, guide de funérailles. Elle s’est investie également dans l’équipe municipale. Tout d’abord, de 2008 à 2015, elle fut conseillère municipale. Dans son 2è mandat de 2015 à 2020, elle fut adjointe, responsable du CCAS.
Toujours de bons conseils, très discrète et disponible, Madeleine avait une très bonne connaissance des habitants de la commune. Lors des repas du CCAS, elle n’hésitait pas à solliciter les uns et les autres pour chanter ou raconter des histoires. Elle avait un sens des relations humaines important et était toujours disponible pour aider au sein des services de la mairie, et a toujours été fidèle aux engagements qu’elle avait pris. Chaque année, elle passait en revue le Guiclan Mag avant sa parution, pour corriger, et les fautes d’orthographe et les tournures de phrase, et cela toujours avec son sourire, si communicatif.
Son contact était toujours chaleureux et bienveillant ; et quand cela n’allait pas, elle savait aussi le dire…Merci pour tout cela, Madeleine.
Les obsèques ont eu lieu en l’église de Guiclan jeudi 10 avril .
La Municipalité de Guiclan transmet à sa famille ses plus sincères condoléances.
En mai 2019, Madeleine, en tant que doyenne des conseillers municipaux , a assuré la passation de Maire entre Raymond Mercier et Robert Bodiguel.
Ecoles : journée solidaire vécue par les élèves des deux écoles le vendredi 4 avril.
Vendredi 4 avril, les élèves de l’école du Sacré Coeur et ceux de l’école Jules Verne se sont retrouvés pour partager ensemble une journée placée sous le signe de la solidarité.
Le matin, ils se sont rendus au terrain de foot pour réaliser une course d’endurance. Tous les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour soutenir la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.
L’après-midi, ils ont enfilé leurs plus beaux costumes et se sont rejoints pour défiler dans les rues de Guiclan.
Les plus courageux ont pu poursuivre la journée en se rendant à la « carnaval party » organisée par l’APEL et l’APE… L’occasion une fois encore de se rassembler pour la bonne cause. Les gains de cette manifestation seront reversés à la SNSM.
Les 2 écoles réunies au terrain des sports pour une course d’endurance en faveur de la SNSM
Devinez qui se cache derrière cette tenue de Mario?
Association : les marcheurs de la Penzé à Kerlouan.
Pour leur 1ère marche à la journée de l’année, mardi 1er avril, environ 80 Marcheurs de la Penzé ont été accueillis par les marcheurs de Kerlouan au point de rendez vous : le parking du petit Paris. Ils ont ensuite sillonné les chemins côtiers entre terre et mer de la côte des légendes sous un soleil radieux. 2 circuits bien encadrés, 7 et 9 kms ont été proposés, pour ensuite se retrouver vers 12h30 autour de l’apéro.
Quelques autres membres du club les ont rejoints pour le repas préparé et servi pour le restaurant « LE GALLION » (restaurant local).
L’après-midi, après la photo de groupe, le rendez vous était fixé à MENEHAM pour une balade orchestrée pour une marcheuse de Kerlouan, qui a également parlé de l’histoire du village de Ménéham (village des douaniers), où se sont installées des familles de paysans/goémoniers. D’autres sujets ont été abordés : les miliciens des corps de garde, l’intérêt des fours à goémon, et des contrebandiers qui faisaient échouer les navires pour les pillier.
L’après-midi s’est achevée par le pot de l’amitié servi par les marcheurs de la Penzé.
Jeunesse : Des vacances hautes en couleurs au centre de loisirs !
C’est sous un beau soleil que les vacances ont commencé au centre de loisirs.
Le thème retenu pour cette semaine est le Carnaval. Tous les matins, nous avons fait des activités manuelles pour décorer notre salle pour vendredi, les après-midi étaient consacrées aux jeux de groupe.
Nous avons aussi fait 2 sorties cette semaine : à l’Ecopark de Penzé pour nos plus grands mardi et à la piscine de Plouigneau jeudi matin pour les plus jeunes. Des moments attendus avec impatience et qui ont beaucoup plu !
Le grand jour du Carnaval est arrivé vendredi. Excitation maximale pour la joyeuse troupe de 48 enfants ! Le matin, décoration de la salle et préparation du super goûter. L’après-midi, nous avons enfilé les déguisements puis nous avons paradé fièrement dans le bourg. De retour au centre, nous avons fait une grande boum avant de prendre le goûter bien mérité ! Les enfants ont adoré.
La semaine prochaine, nous ferons un thème par jour, on a déjà hâte de vous raconter !
Municipalité : Chasse aux œufs lundi de Pâques 21 Avril dans les jardins de Saint-Jacques organisée par la Municipalité
Il est une tradition dans notre commune d’organiser la chasse aux œufs les lundis de Pâques. Le séminaire de St Jacques nous accueille une fois de plus dans ses beaux jardins. De 10h30 à 11h30, les enfants pourront courir et chercher les œufs dans les zones délimitées par de la rubalise. Le pot de l’Amitié sera ensuite offert à toutes et à tous.
Un grand merci à la Communauté de Saint Jacques pour nous mettre à disposition les jardins, ainsi qu’une salle. Venez nombreux !
PS : juste un conseil, soyez à l’heure (10h30) car si vous arrivez plus tard, vos enfants auront sans doute moins de chance de remplir leur panier!
Municipalité : Concours de photos 2025, il vous reste 1 mois 1/2…
Si vous souhaitez participer au concours de photos 2025, il vous reste 1 mois 1/2 pour nous adresser vos photos. Nouveaux thèmes cette année.
Voici les 3 thèmes :
- Mise en situation (humour)
- Evènements communal
- Dans vos assiettes ! (à vous de jouer…)
Réglement 2025 ainsi que les différentes autorisations

Information : « les alcooliques anonymes » deviennent « les alcooliques libres »
« Les Alcooliques Anonymes de Landivisiau changent de nom et deviennent les Alcooliques Libres !
Un groupe de parole se tient tous les jeudis à 20 h à la maison de l’aidant – 9 rue des marronniers à Landivisiau.
Cette réunion gratuite se déroule dans l’anonymat, c’est un endroit d’écoute active qui brise l’isolement.
Vous ou un proche avez un problème d’addiction, les Alcooliques Libres restent disponibles au 📞 06 42 23 72 22.
L’addiction est un sujet sensible, n’attendons pas pour en parler qu’il soit trop tard. »
https://alcooliqueslibres.fr/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100076831400160
Nous vous invitons à nous référencer sur votre site Internet, ou faire apparaître notre téléphone 06 42 23 72 22 de permanence locale assurée de 9h00 à 21h00 dans les numéros utiles.
CCPL : le FLASH-ECO du service économique de la CCPL
Vous trouverez ci-après le lien vers le 76ème numéro du « Flash Eco » édité par le service Développement Economique de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau : https://urlr.me/zUsQCg
L’objectif de cette lettre d’information est de communiquer sur l’actualité économique de notre territoire et de montrer ainsi le dynamisme du tissu économique local.
Nous vous invitons à diffuser le plus largement possible cette information en demandant à ceux qui souhaitent recevoir gratuitement cette publication de nous transmettre par mail à economie@paysdelandi.com leur propre adresse électronique.
Ci-après le lien vers les exemplaires déjà parus https://www.paysdelandi.com/ml_univers_kiosque/developpement-economique/
Municipalité : Groupama propose une formation aux gestes de 1ers secours
Groupama vous propose une formation des 1ers secours entre le 25 et le 29 avril 2025 (voir courrier arrivé en mairie)
A venir sur la commune ou à proximité
Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,
vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions
n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.
Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh«