Histoire et Patrimoine
Guiclan offre un patrimoine très intéressant à qui sait chercher et admirer les moindres détails.
Ci dessous, quelques photos et des liens afin de vous permettre de comprendre et d’admirer notre beau patrimoine
Ci dessous, quelques articles sur l’histoire de notre commune
– Effondrement du clocher
– Les écoles de 1830 à 1860
– Les cars Fouillard
– Jacques Queinnec, député de la Convention
– Marie Amice Picart
– Souvenirs de guerre Emmanuel Clédic
– Les 100 ans du début de la guerre 1914-1918
– Les 100 ans de la fin de la guerre 1914-1918
L’origine du nom « GUICLAN »
A l’origine, le nom de la paroisse étant Ploulan du vieux breton Ploe « Paroisse » puis à partir du XVIIIe siècle , Guiclan du vieux breton Gwick, lui même dérivé du latin vis , us « vieux village ». La terminaison Lan signifie que de toute apparence la paroisse s’est formée autour d’un ermitage. Le territoire de la commune conserve de nombreuses traces d’occupation humaine très ancienne: le site préhistorique de Roc’h Toul, des vestiges gallo-romains, camp gaulois à Locmenven, des débris de tuiles à Rugoloen et à Tréménou.
La commune était traversée d’est en ouest par l’ancienne voie royale « le grand chemin », à la construction et à l’entretien duquel nombre de guiclanais ont dû participer. Bordée par la Penzé, de nombreux moulins y ont été construits. On en voit encore les restes à Trévilis, Kernabat, Prat Guen. Le moulin a été l’une des premières machines libératrices pour le travail de l’homme. Au moyen âge et jusqu’à la révolution, il appartenait la plupart du temps au seigneur laïc ou ecclésiastique. Chacun était obligé d’aller moudre son grain au moulin banal, dépendant de son domicile. C’était une importante source de revenu pour les seigneurs. La révolution va supprimer le droit de banalité des moulins. Le moulin de Kernabat a été modernisé en 1932 et a cessé de fonctionner en 1973. Le moulin de Trévilis date probablement du XVe siècle. Le mécanisme était actionné par une grande roue jusqu’à 1925 puis par 2 turbines. Il s’arréta en 1962.
Ci dessous, quelques articles sur notre Patrimoine
– Moulin de Lézérazien
– Lavoir de la Métairie
– Chapelle Saint Vizias
– Grotte de Roch Toul
« Le Monument aux Morts de Guiclan, aux enfants de Guiclan morts pour la France »
Mémoire effectué par Juliette Le Roux de Guiclan dans le cadre de l’élection de la Reine du Festival du Léon (cliquez sur la photo du Monument aux Morts)
Suite à ces recherches, Juliette a été nommée Reine du Festival du Léon pour l’année 2018.
L’église
L’église paroissiale a été en grande partie reconstruite au XIXe siècle. Le clocher porte la mention de 1879. Seul le porche sud et le chevet sont plus anciens: ils datent du XVIIIe siècle. A l’intérieur on peut admirer le très beau retable de St Sébastien et celui du rosaire sur lequel on peut remarquer autour de la vierge 15 médaillons finement sculptés représentant 15 mystères du rosaire.
Les croix et calvaires
Plus de 20 croix et calvaires existent sur le territoire de la commune. Vous pouvez accéder au site de la Société Archéologique du Finistère afin d’en connaitre les auteurs, les dates de réalisations et de pouvoir visionner les différentes photos.
Saint-Jacques
Au détour des chemins
La grotte de Roch- Toul
Aujourd’hui, ce site, classé par arrêté du 22 octobre 1913, est privé.
Vous trouverez sur les liens suivants, des informations concernant cette grotte, la SEULE GROTTE CONNUE EN BRETAGNE, pour avoir servie, il y a plusieurs milliers d’années, d’habitation à des hommes de l’âge de la pierre taillée.
=> Camille et la Bretagne de nos ancêtres – Roch-Toul
=> Guiclan infos